Cher-es consœurs et confrères, anciens de l’ESJDB,
Vous recevez aujourd’hui le premier numéro de notre newsletter. Elle arrivera dans vos boites mails 5 fois par an. Elle vous est particulièrement destinée : depuis vingt-trois ans, vous êtes plus de 3200 à avoir suivi nos formations « Entrepreneur du Bâtiment » et « Visio ». 3200 professionnels, hommes et femmes, managers, jeunes entrepreneurs reprenant le flambeau de l’entreprise familiale, ou chefs d’entreprises désormais confirmés.
Vous constituez ainsi une authentique communauté de compétences et d’expertise, avec qui nous voulons maintenir les échanges et le contact. Et nous souhaitons à travers ce support rapide et pratique, vous proposer dorénavant des articles et informations concrètes, directes, sur tous sujets pouvant concerner la vie de vos entreprises, TPE comme PME.
Nous sommes en cela au cœur de notre mission. Quand la FFB prend en 1994 la décision de créer l’École, c’est qu’elle constate, à l’occasion d’une importante période de crise de notre secteur, que bien des repreneurs, parfaitement compétents dans l’exercice de leur art, rencontrent en revanche de sérieuses difficultés, sur tout ce qui concerne le « hors technique » : gestion, analyse financière, plans de financement, comptabilité, mais aussi management ou stratégie commerciale. Dans une période où les marges se restreignaient gravement, de telles lacunes pouvaient rapidement devenir de réelles faiblesses, pouvant parfois mettre en péril l’activité même.
Tous les retours que nous enregistrons confirment que l’ESJDB vous prépare solidement à exercer vos métiers et fonctions, de façon pérenne, durable. Les outils de gestion sont bons, je continue d’en utiliser de nombreux… puisqu’avant de présider l’École, j’ai moi aussi suivi le cursus (il y a déjà quelques années de cela !).
Et comme je m’implique dans cette responsabilité, à titre bénévole, j’aimerais vous rappeler l’autre mission que s’était donnée l’École dès son lancement : celle de former non seulement de futurs dirigeants, mais aussi des mandataires, prêts à s’impliquer dans les différents organes de notre secteur économique : au sein des fédérations départementales ou régionales, dans les conseils de prud’hommes ou aux Chambres de Commerce. Dès lors qu’on dirige une entreprise solide et viable, accorder un peu de son temps pour exercer un mandat, c’est apporter une pierre à l’édifice du secteur professionnel tout entier. C’est aussi renforcer son réseau de connaissances, et progresser en responsabilités.
Je ne peux donc que vous inciter à nous rejoindre, car lorsqu’on manque de bras, ce sont souvent les mêmes qui sont mis à contribution, c’est vrai sur nos chantiers, ce l’est aussi dans nos instances.
Et quoi qu’il en soit, tenez-nous aussi informés de vos réussites, de vos progressions, des innovations que vous mettez en œuvre. Cette newsletter pourra s’en faire l’écho !
Recevez mes sentiments les plus confraternels, chers amis, Je vous souhaite une fin d’année 2018 fructueuse et riche de promesses pour les mois qui viendront.
Edouard Bastien
Président de l’ESJDB.