QCM remplacé par la mise en pratique des connaissances acquises
Dans le cadre du travail demandé à nos stagiaires en fin de cursus « Entrepreneur du Bâtiment », il fallait pouvoir répondre à un QCM (questionnaire à choix multiples) portant sur différents thèmes. Travail assez théorique nécessitant une bonne mémoire mais parfois un peu décorrélé de la réalité du quotidien de l’entreprise !
Nous avons récemment supprimé le QCM au profit d’un exercice beaucoup plus pratique, donc plus efficace en rapport direct avec les problématiques de gestion des professionnels du BTP.
Qu’en est-il précisément ?
Pour affirmer le caractère concret de cette formation, nous demandons maintenant à nos stagiaires de produire, travailler sur 5 des documents obligatoires de leur entreprise (à choisir parmi les 10 proposés : document unique, plan sécurité, conditions générales de vente, …).
La mise en application des connaissances acquises devient alors une réalité appliquée concrètement à la vie de l’entreprise et adaptée, en termes d’efficacité, au besoin de l’entrepreneur !
Ce nouvel exercice, tout pratique qu’il soit, est loin d’être anecdotique car il valide 1 des 5 blocs de compétences (U.V) du cursus global…
Efficace, vous avez dit efficace !