
Florent Boissarie
Dirigeant
« La clé de la réussite, c’est le travail ! » – Florent Boissarie, Gérant de la SAS La Gypserie à Périgny (17)
Ancien compagnon du devoir, Florent Boissarie a démarré son tour de France à l’âge de quinze ans ! Pendant dix ans, il s’est formé à la plâtrerie sous toutes ses formes. Ses deux dernières années, il les a consacrées à un rôle de formateur. Après quelques expériences de salariés, il se lance à son compte pour créer en 2016, sa propre entreprise de plâtrerie… La Gypserie !
- Quel a été votre parcours professionnel ?
J’ai été formé à l’ancienne ! Parti de rien j’ai sillonné la France en tant que compagnon du devoir. Cela m’a permis de découvrir toutes les facettes du métier, jusqu’à devenir « Meilleur Ouvrier de France » en 2015 ! Je sentais que j’avais besoin de m’exprimer à travers ce métier et j’ai vite compris que je devais être à mon compte pour avoir toute la liberté nécessaire. En observant, en écoutant et en prospectant, j’ai aussi compris que mon avenir serait dans le luxe. Préserver notre patrimoine, effectuer un travail d’excellence, ce sont des valeurs qui me tiennent à cœur. C’est comme cela que l’idée de créer une entreprise d’experts est née. Fini le travail de généraliste qui fait du placo un jour, du staff le lendemain… Les clients souhaitent des experts dédiés à leur art ! Pour structurer mes idées, j’ai eu besoin d’une formation complète et c’est ainsi que j’ai suivi celle proposée par l’ESJDB…
- En quoi cette formation vous a été le plus utile ?
J’avais besoin d’être à l’aise avec les différents curseurs permettant de piloter une entreprise. Cette formation m’a fourni les outils nécessaires, et surtout le sens pour bien les utiliser. Face à mes problèmes de gestion, ou à l’absence totale de management, j’ai pu découvrir une approche globale pour bien comprendre les tenants et les aboutissants. Cela m’a permis de bien positionner mon entreprise sur une niche de marché et d’appliquer très vite tous les principes acquis en formation. Comme je connaissais bien mon entreprise je connaissais tous les chiffres ; cela m’a permis de ne pas perdre de temps à les rechercher. Tout le temps gagné m’a permis de mieux comprendre les enjeux des tableaux de bord.
- Quelle a été votre meilleure surprise au cours de cette formation ?
C’est dans le domaine du management que j’ai été le plus surpris. Je ne connaissais pas beaucoup les techniques. Mon approche était surtout liée à mon expérience sur le terrain. Cela m’a permis de mieux comprendre mes collaborateurs, mieux savoir comment les aider à progresser. Cela aide à repérer les bons éléments mais aussi ceux qui ne s’intégreront pas correctement dans l’entreprise. Nous avons effectué un travail sur les valeurs que nous partageons et seuls les candidats qui les partagent toutes peuvent nous rejoindre. Moi qui viens de la technique et du chantier, j’ai découvert une nouvelle approche, très utile !
- Quel conseil pour les futurs stagiaires ?
C’est du boulot, cela prend du temps mais il ne faut pas hésiter et foncer ! Il faut savoir ce que l’on veut dans la vie, mais aussi ce que l’on ne veut pas. Avec cette formation, on découvre tous les enjeux, les risques et les opportunités. On apprend les risques à éviter, les techniques à mettre en œuvre… En plus de la partie technique, la formation porte des valeurs qui m’ont fait adhérer très vite car la règle du jeu est fondée sur le mérite. J’avais envie de réussir pour pouvoir dormir plus sereinement et c’est ce qui s’est passé. La clé de la réussite, c’est le travail ! Pour bien piloter une entreprise, il faut aussi les bons outils : vous les découvrez dans cette formation, c’est vraiment très complet !
Entreprise : SAS LA GYPSERIE
Corps d’état : Plâtrerie et Staff
Effectif : 5
Année de création : 2016
Fondateur : Florent Boissarie
Web : https://lagypserie.fr/