
Alexandre MAHOUT
Dirigeant
« Le mercredi, je joue au golf ! » – Alexandre MAHOUT Dirigeant SECAL CERGY (95)
Après une première expérience déçue d’entrepreneur, Alexandre a compris que la direction d’Entreprise ça s’apprenait. Il a changé complètement de méthodes au point de parvenir à réaliser son rêve d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
- Quel a été votre parcours professionnel ?
Entré en apprentissage comme « électricien » à l’âge de 15 ans, j’ai travaillé sur les chantiers jusqu’à 30 ans en gravissant tous les échelons d’Ouvrier à Conducteur de travaux. Ne m’y retrouvant pas dans les valeurs des entreprises qui m’embauchaient pour qui la quantité primait sur mes exigences de qualité, j’ai décidé de créer ma propre entreprise en 2010 : SECAL, dont j’étais au début l’unique salarié.
L’Entreprise s’est développée et j’ai eu jusqu’à 6 salariés. Mais en 2018, je me suis heurté à de graves soucis qui ont remis en cause la confiance que j’avais dans mes employés et j’ai été obligé de tous les licencier pour continuer seul. Suite à cela, je me suis remis en question et j’ai compris que le « management amical », ça ne marchait pas et que la direction d’entreprise ça s’apprenait. J’ai donc décidé de m’engager (car c’est une véritable engagement) à suivre une formation d’Entrepreneur du Bâtiment à L’ESJDB. L’ESJDB apprend à s’intéresser, comprendre et connaitre tout le processus de fonctionnement d’une entreprise de A à Z. il faut avoir une vision précise de chaque rouage qui l’anime : juridique, comptable, gestion, ressources humaines, communication pour pouvoir « piloter » correctement
Aujourd’hui j’ai mis en place un nouveau process grâce aux acquis de l’ESJDB et je suis content du résultat. Mon entreprise s’est de nouveau développée avec un effectif de 12 salariés et je passe 80% de mon temps à mon activité de Dirigeant. La notoriété est installée, la confiance acquise. J’ai de beaux chantiers en perspectives.
Mon objectif est de faire en sorte que l’entreprise fonctionne de manière autonome pour me permettre de prendre plus de temps pour moi. Le mercredi je joue au golf et je me consacre à des activités externes (mandats ESJDB, FFB…). Un jour je pourrais la transmettre pour qu’elle soit dirigée avec le même succès par un autre pilote.
- En quoi cette formation vous a été le plus utile ?
Le cursus de formation s’applique aux situations de notre propre Entreprise, ce qui est concret et très utile. Les échanges avec les stagiaires-entrepreneurs de ma promo venant de tous horizons ont contribué à me montrer qu’on pouvait être confronté à des expériences différentes de la mienne et m’ont permis de dépasser ma vision du monde de l’Entreprise.
- Quelle a été votre meilleure surprise au cours de cette formation ?
La première phrase qui m’a marquée c’est : « On va vous apprendre à revêtir un costume de dirigeant ». C’était difficile d’accepter de se remettre en cause mais j’ai appris aussi que « La confiance n’exclut pas le contrôle ».
Entreprise : SECAL CERGY
Corps d’état : électricité et création d’ambiances lumineuses
Effectif : 12
Année de création : 2010
Fondateur : Alexandre MAHOUT