Capture d’écran linkedin_benjamin_Desire

Benjamin Désiré

Chef d’entreprise

« La transmission de l’entreprise a été réussie, grâce à une très belle relation de confiance avec mon père ! » Benjamin Desire, Directeur général de L’ENTREPRISE ROGER DESIRE à Saint Maur (36)

Après sa prépa math sup – math spé, Benjamin a suivi des études en alternance d’ingénieur dans les travaux de construction à l’ESITC à Caen. Il a ensuite travaillé dans différentes entreprises, des filiales de grand groupe ou des grosses PME indépendantes. Le prochain départ en retraite de son père a accéléré son retour dans l’entreprise familiale…

 

 

  • Quel a été votre parcours professionnel ?

 

Tout jeune, je me suis passionné pour la construction. Il y avait bien sûr l’entreprise familiale mais je n’étais pas certain de vouloir prendre la suite. J’ai pu suivre mes études, et commencer à travailler dans différentes entreprises. J’ai beaucoup observé les modes de fonctionnement, d’organisation et de management, c’était très intéressant. Je savais dans un coin de ma tête que je pouvais revenir plus tard au sein de notre entreprise. Un de mes cousins en est le Président et son épouse s’occupe de la comptabilité, c’est vraiment une affaire de famille ! C’est l’annonce de mon père qui envisageait de prendre sa retraite qui m’a décidé à m’engager dans l’entreprise. L’idée de transmission me plaisait et aussi l’idée de travailler en binôme avec mon père. C’est grâce à cette complicité entre nous que j’ai pu compléter mes compétences avec la formation de l’ESJDB. Pour résumer, je dirais que la transmission de l’entreprise a été réussie grâce à une très belle relation de confiance avec mon père. Je n’oublie pas non plus le parfait esprit d’équipe avec les autres membres de la famille bien sûr…

 

  • En quoi cette formation vous a été le plus utile ?

 

Nous avons pu traiter tous les sujets nécessaires à un entrepreneur du bâtiment. Pas seulement dans la technique, on a traité l’administratif, la comptabilité, les assurances… Mon cousin l’avait suivi quinze ans avant moi et en avait gardé un excellent souvenir et m’avait incité à la suivre. On apprend tellement de choses qu’il est difficile de dire ce qui est le plus utile. Je retiens que c’est là que j’ai appris où et comment trouver les informations dont j’ai besoin. Les deux sujets les plus importants pour moi, ont été, le management et la comptabilité. Un des enjeux est de maîtriser le vocabulaire pour pouvoir parler la même langue avec un expert-comptable par exemple.

 

 

  • Quelle a été votre meilleure surprise au cours de cette formation ?

 

C’est la qualité de l’esprit d’équipe qui s’est construit dans notre groupe. Très vite, les inconnus que nous étions, ont brisé la glace en se parlant très sincèrement, sans langue de bois. Cela nous a permis d’échanger sur nos problèmes au quotidien, dans nos entreprises et de trouver les bonnes solutions en partageant nos expériences. Par exemple, je me souviens que nous avons longuement parlé de la gestion des conflits entre salariés. Chacun a pu livrer un conseil, un retour d’expérience, une idée ou même une méthode qui avait fonctionné. Nous avons eu des vrais moments d’échanges avec beaucoup de sincérité et ce n’est pas anodin…

 

 

 

  • Quel conseil pour les futurs stagiaires ?

 

Il ne faut pas hésiter, car cette formation est très complète ! En revanche, il faut bien se préparer car ce n’est pas toujours simple de se détacher de son entreprise, une semaine par mois. Cela force à déléguer le travail, c’est très utile. C’est indispensable de se rendre complètement disponible pour cette formation. Il est illusoire de penser que l’on va continuer à gérer son poste et toutes ses tâches en dehors des heures de formation, pendant cette semaine-là. C’est clairement impossible de concilier les deux ! Cela demande un véritable engagement, de la préparation et de l’organisation. Mais, une fois que la formation est terminée, vous vous rendez compte que c’est un bénéfice très important pour vous-même mais aussi pour l’entreprise. Je l’ai constaté en mesurant l’impact sur nos partenaires comme notre banque qui connaît le sérieux de cette formation et qui la considère comme un vrai atout pour notre entreprise.

 

Entreprise :  ROGER DESIRE
Corps d’état :  Maçonnerie (neuf et rénovation), ravalement et isolation par l’extérieur 
Effectif : 20   
Année de création :   1954
Fondateur :  Roger DESIRE