Christelle NAULLEAU

Christelle NAULLEAU

Co-gérante

« Pour réussir en couple, il faut trouver le bon équilibre ! » – Christelle Naulleau, co-gérante de l’entreprise Naulleau – Grollier à Luçon (85)

Christelle Naulleau est une femme d’excellence. Après un bac scientifique, elle choisit la biochimie et travaille pendant neuf ans en laboratoire agro-alimentaire et d’analyse médicale. Après une mauvaise expérience, elle choisit le secrétariat commercial, avant de s’associer avec son mari pour un projet commun… Dans le BTP ! Le couple est complémentaire et trouve ainsi le bon équilibre pour s’épanouir…

 

 

  • Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai commencé par passer un Bac D. Ensuite j’ai suivi un BTS Biochimie, car j’étais attiré par la science et le milieu médical en particulier. C’est tout naturellement que j’ai poursuivi dans cet univers en intégrant un laboratoire d’analyse médicale. Mais l’ambiance n’était pas bonne, je ne pouvais plus y rester. J’ai alors opté pour un poste de secrétaire commerciale, car j’aime beaucoup être au contact des clients. Mon mari souhaitait créer son entreprise depuis dix ans, et voulait que nous le fassions ensemble. Comme nous sommes très fusionnels, nous avons décidé de nous lancer ensemble pour fonder notre entreprise. Pour réussir, il faut trouver le bon équilibre. Il faut s’écouter et bien sûr écouter l’autre ! C’est la clé du succès, en tout cas du nôtre !

 

  • En quoi cette formation vous a été le plus utile ?

C’est dans le domaine du pilotage économique de l’entreprise ! Pouvoir bien utiliser les tableaux de bords, les différents indicateurs financiers, c’est ce qui permet ensuite d’apporter des modifications. C’est un peu comme dans une voiture, quand un voyant s’allume et que l’on sait à quoi il correspond, on gagne un temps précieux ! Apprendre le pourquoi et le comment, cela peut paraître une évidence mais c’est tout simplement indispensable. Je suis une grande fan de la valeur de l’excellence, j’aime que le travail soit bien fait. C’est ce qui me permet de m’accomplir, car je veux toujours chercher une solution d’amélioration.

 

  • Quelle a été votre meilleure surprise au cours de cette formation ?

C’est l’interaction entre les stagiaires qui m’a le plus surpris. Comme nous sommes embarqués sur le même bateau, nous travaillons ensemble, nous échangions sur les mêmes enjeux. J’ai même échangé des clients avec l’un des participants ! Nous sommes confrontés aux même problématiques et nous sommes dans une relation authentique. L’autre surprise, c’est la légitimité qui se trouve renforcée. Bien maîtriser tout le socle des connaissances pour mener une entreprise est indispensable. Par exemple, je peux désormais discuter avec mon expert-comptable en ayant l’impression de parler la même langue, ça nous permet de nous comprendre plus facilement. Et il peut davantage me conseiller désormais…

 

  • Quel conseil pour les futurs stagiaires ?

Il faut aborder cette formation comme un investissement ! Il faut donc se dégager du temps pour profiter pleinement de tout ce qui est proposé. Il faut aussi accepter l’idée de consentir des sacrifices personnels pour s’engager vraiment. L’autre conseil, c’est de mettre en pratique ce que l’on apprend au fil de l’eau pour en voir les bénéfices. Cela permet également de se créer des process qui vous correspondent bien. Il faut être bien conscient de l’impact que cela va produire pour s’impliquer dans cette dynamique positive…

 

Entreprise : NAULLEAU-GROLLIER
Corps d’état :  Plombier, chauffagiste, électricien
Effectif :  11
Année de création :   2007
Fondateur : Christelle et Hervé Naulleau
https://naulleau.fr