Édouard Bénard
Chef d’entreprise
« J’ai pu mettre en œuvre des changements qui nous ont permis d’être plus forts.» – Édouard Bénard, co-gérant ATELIERS CHRISTOPHE BENARD – Yerville (76)
Edouard Bénard est un homme de chiffres. Il a travaillé, pendant neuf ans, dans le secteur des assurances. Mais la perspective de la transmission de l’entreprise familiale l’a ramené, en 2019, vers la menuiserie d’art.
- Quel a été votre parcours professionnel ?
Ce sont les chiffres qui m’ont attiré et j’ai donc suivi une formation en gestion et comptabilité. Diplôme supérieur, licence et master m’ont permis d’entrer dans une société d’assurances et d’occuper différents postes administratifs dans la comptabilité, le contrôle de gestion ou la gestion de crise. En parallèle, je suivais le parcours de l’entreprise familiale dont je faisais la comptabilité. Je gravitais autour de l’entreprise et cela maintenait le lien. Quand mes parents ont commencé à évoquer leur retraite, le projet de transmission a rapidement pris forme. J’ai envie de dire que cela s’est passé assez naturellement mais j’ai ressenti le besoin de renforcer mes compétences, notamment, dans le domaine du management où j’avais le plus de besoin. Je suis arrivé en 2019, dans l’entreprise, mais j’avais aussi besoin de la découvrir et j’ai attendu 2021 pour commencer la formation « Entrepreneur du Bâtiment » de l’ESJDB, ce qui m’a permis de prendre un peu de recul. Dans notre entreprise familiale, nous sommes 18 et j’avais vraiment besoin de mieux me positionner par rapport aux autres. Ce n’était pas évident pour moi et la formation m’a beaucoup aidé. J’ai pu mettre en œuvre des changements, qui nous ont permis d’être plus forts. J’ai vraiment eu le sentiment d’évoluer tout au long de la formation et c’était très agréable. L’ouverture d’esprit nécessaire à cette démarche nous a permis de changer.
- En quoi cette formation vous a été le plus utile ?
C’est le management qui m’a été le plus utile. J’ai aussi progressé dans l’analyse des chiffres pour mieux réaliser nos bilans de chantier sur un plan financier.
- Quelle a été votre meilleure surprise au cours de cette formation ?
Au sein de notre promotion, nous sommes très vite devenus un groupe soudé, j’ai trouvé ça très étonnant ! Nous nous sommes parlés très librement. Mais la plus grande surprise, pour moi, fut le projet collectif qui a été le point d’orgue de la formation. Ce fut le révélateur de nos capacités à transformer ce qui doit l’être. J’ai vraiment eu le sentiment de vivre quelque chose de fort ! Je suis d’un naturel plutôt réservé et je me suis surpris à aller vers les autres. J’ai coordonné le projet et j’ai senti que chacun donnait le meilleur de lui-même. L’objectif de créer un jardin sensoriel pour des enfants souffrant de handicaps a permis de partager le sens fort de notre projet. Voir ces enfants heureux du résultat a été notre plus belle récompense…
- Quel conseil pour les futurs stagiaires ?
Pour ceux qui pourraient hésiter à participer à cette formation, je donnerai trois arguments :
– La qualité des intervenants avec des experts dans leurs domaines.
– L’esprit d’équipe qui se forge au sein de la promotion transforme notre lien en un réseau professionnel très solide.
– Le projet collectif véritablement fédérateur
- Entreprise : ATELIERS CHRISTOPHE BENARD
- Corps d’état : Menuiserie d’art – Ebénisterie
- Effectif : 18
- Année de création : 1967
- Fondateur : Christian BENARD
- https://www.atelierschristophebenard.com