
Franck Cascalès
Dirigeant
« Moi, je ne fais rien comme tout le monde ! » – Franck Cascalès, Gérant de l’entreprise Dall’Erta – Cavalair (83)
Après 19 ans d’activité comme second du dirigeant au sein d’une entreprise de terrassement et canalisation, Franck Cascalès n’imaginait pas retourner à l’Ecole ! Et pourtant…
- Quel a été votre parcours professionnel ?
Je suis entré dans l’entreprise Dall’Erta comme chauffeur poids lourd en 1991. Cinq ans plus tard, en 1996 mon employeur qui était le propriétaire de l’entreprise m’a demandé de m’occuper des équipes. J’ai voulu lui montrer que ça pouvait marcher et j’ai accepté. Il m’a fait confiance mais j’ai découvert et appris tout, tout seul. Mon patron fonctionnait à l’ancienne et le métier a évolué d’un coup.
En 2010, après 19 années d’activité avec moi comme co-dirigeant, son entreprise a connu un développement sans précédent et il n’arrivait plus à suivre. La FFB m’a aiguillé vers l’ESJDB. Comme moi je ne fais rien comme tout le monde J’ai repris le chemin de l’Ecole à 43 ans pour suivre le cursus « Entrepreneur du Bâtiment » et en 2019, j’ai créé ma propre holding qui est devenue la «Directrice Générale» de l’entreprise familiale DALL ‘ERTA.
J’ai connu dans ma vie professionnelle des périodes de ralentissement (2014/2015 où tout s’est arrêté et le Covid en 2020), mais nous avons continué coûte que coûte et ce dynamisme a été payant. Alors crise du bâtiment ou pas, nous avançons avec la même énergie. Aujourd’hui, je suis serein : depuis le décès, hélas, de mon patron, je dirige seul l’entreprise aidé de mon bras droit Frédéric qui a aussi fait l’ESJDB et ça marche bien.
- Comment faites-vous pour recruter et garder vos collaborateurs ?
Les chantiers se font localement mais il faut aller vite. Je fédère mes équipes autour de valeurs communes. Aujourd’hui le recrutement se fait surtout par cooptation : tout le monde sort un peu du même moule, ils ont tous notre mentalité. De plus, nous faisons monter en compétence et nous redistribuons les bénéfices : les primes «Macron», je les ai toutes données. En fin d’année on emmène les gars à l’île Maurice, au Mexique ou en Thaïlande avec leur famille. Ils sont tous d’accord pour partir ensemble.
- En quoi votre formation à l’ESJDB vous a été utile ?
Ça m’a aidé à mieux maitriser les outils informatiques, ce qui a été assez facile pour moi car avec un Bac + 3 car j’y étais déjà familiarisé. Mais la formation m’a aussi permis de m’améliorer dans le domaine administratif, la comptabilité, la banque, les assurances, la gestion du personnel…
- Quel conseil pour les futurs stagiaires ?
Il n’est jamais trop tard pour apprendre ni pour se perfectionner. L’administratif est devenu compliqué, on y passe de plus en plus de temps ; il faut maîtriser tout ça, c’est vital.
Entreprise : DALL’ERTA
Corps d’état : terrassement ; vrd ; canalisateur
Effectif : 18
Année de création : 1924
Fondateur : M. SUPERCHI