Linda Tamarelle

Linda TAMARELLE

Directrice Administrative et Financière

« J’ai eu beaucoup de chance de rencontrer cette famille formidable » – Linda TAMARELLE – Directrice Administrative et Financière T2C – Technique et Concept de la Construction à Franqueville Saint Pierre (76)

Après un parcours personnel chaotique, Linda TAMARELLE s’est posée dans une entreprise de gros-œuvre et a découvert qu’elle pouvait s’épanouir dans une fonction administrative et financière, certes stressante mais ô combien engageante, et sa vie en a été transformée.

 

–           Quel a été votre parcours professionnel 

Au départ, je voulais être traductrice ou hôtesse de l’air… Après mon bac littéraire, je suis entrée en fac de langues étrangères appliquées, mais je n’ai pas pu terminer mon cursus faute de moyens financiers. Je viens d’une famille modeste de 6 enfants et pendant la fac, je faisais des petits boulots pour subvenir à nos besoins, et c’était difficile de combiner les 2…

J’ai donc fait le choix de travailler en intérim pour commencer à gagner ma vie, en tant qu’opératrice de production dans une usine de parfumerie puis en salle blanche en pharmaceutique, mais j’ai vite su que ce n’était pas une passion…

En 2003, j’ai rencontré mon futur mari qui travaillait dans l’automobile, et sur les conseils de sa mère, Isabelle, je me suis rendue au RELAIS 16-25 à ROUEN qui m’a orientée dans une formation de réceptionniste de nuit (night auditor). Aussitôt la formation terminée, j’ai été embauchée en tant que réceptionniste dans un hôtel 3* de ROUEN, et au bout de 8 mois, j’étais promue chef de réception dans un hôtel 2*.

Moi qui me pensais timide, ce métier au contact des gens m’a beaucoup plu malgré les contraintes horaires.

En 2006, ma belle-mère Isabelle Tamarelle, D.A.F. de l’entreprise T2C, m’a demandé si je voulais être assistante de gestion pour remplacer un poste vacant et s’est proposée pour me former. J’ai accepté. Deux ans plus tard, mon mari a eu envie de changer de travail pour se recentrer sur ses valeurs professionnelles. Il a donc rejoint l’entreprise T2C en 2008 en tant que chargé d’affaires.

En 2016 il a racheté les parts de son père et dirige maintenant l’entreprise.

Quant à moi, j’ai fait l’ESJDB en 2017-2018 pour compléter ma formation. Ce n’était clairement pas facile : je me suis retrouvée à suivre les cours une semaine par mois à Caen et à Alençon loin de chez moi alors que j’avais 2 filles de 7 et 5 ans… Je suis fière de mon parcours, d’autant que j’ai fini major de promo !

J’ai eu beaucoup de chance de rencontrer mon mari et sa famille. C’était compliqué pour moi d’envisager un avenir professionnel après le bac, et j’ai découvert qu’on pouvait s’en sortir en s’accrochant et en donnant le meilleur de soi-même.

Aujourd’hui, comme dans beaucoup de secteurs, nous avons du mal à recruter. Nous avons 10% d’apprentis tous les ans dans nos effectifs, mais peu vont au bout de leur formation. La moyenne d’âge dans l’entreprise est de 40 ans, il nous faut donc maintenir et renouveler nos savoir-faire en permanence.

 

–           En quoi cette formation vous a été le plus utile ?

En tout ! L’intégralité des cours m’a servi ! J’avais tout à apprendre ! Je vois le résultat : on a une gestion très saine.  Le plus important ce sont les compétences de nos salariés et le pilotage de l’Entreprise pour réaliser de beaux chantiers.

Les stagiaires qui faisaient partie de ma promo ont contribué à la réussite de ce cursus, j’ai adoré les échanges d’expérience et connaître les situations de chacun, ça ouvre des perspectives et élargit nos horizons.

 

–           Quelle a été votre meilleure surprise au cours de cette formation ?

Le projet solidaire pour l’ASAR de Rouen (Association pour les sans abris). Nous avons réalisé des vestiaires solidaires pour aider les sans-abris dans leur parcours de réhabilitation. C’était un projet passionnant, notre team a été top et le projet bien accueilli par la Ville. Les vestiaires sont toujours là et le projet a même été dupliqué à Arras.

Les formateurs et encadrants de l’ESJDB ont toujours été disponibles et motivants, ils vous accompagnent vraiment. On est bien rodé. Le pilotage interne est très efficace.

 

  • Quels conseils pour les futurs stagiaires ?

Il faut s’inscrire, croire en vos capacités et y aller ! C’est la meilleure école pour comprendre comment piloter une entreprise du Bâtiment, à tous les niveaux : juridique, social, économique… Il y a une belle solidarité entre les stagiaires et c’est la voie royale pour les dirigeants proches de la retraite qui veulent réussir leur projet de transmission.

 

Entreprise : T2C SAS
Corps d’état :  Gros-œuvre
Effectif :  76
Année de création :  1997
Fondateur :   Jean-Philippe TAMARELLE
Web :  https://www.t2cbatiment.fr