Marlène ARCHAMBAUD

Marlène ARCHIMBAUD

Cheffe d’entreprise

« J’ai pris confiance en moi ! » Marlène Archimbaud, gérante de la société Archimbaud TP – Décines (69)

 

Après sept ans dans le secteur paramédical, Marlène Archimbaud est passée dans les travaux publics. Un changement radical pour œuvrer avec son frère au développement de l’entreprise familiale, qui s’est révélé être sa véritable passion…

 

  • Quel a été votre parcours professionnel ?

 

J’étais attirée par le secteur paramédical, j’ai passé un diplôme d’état de manipulatrice en radiologie et je me suis engagée pendant sept ans dans ce domaine. J’aimais bien cet univers, cela se passait bien, je me sentais utile. Mais j’ai compris que je ne trouverais pas beaucoup d’évolution professionnelle. Le week-end, j’aidais ma mère dans la comptabilité de l’entreprise familiale de travaux publics. L’entreprise était en croissance et mon aide était utile. Cela m’a permis de suivre l’activité de l’entreprise et c’est presque naturellement que l’idée a germé de rejoindre notre société. Le problème c’est que je n’avais pas de formation dans nos métiers et cela me gênait car j’avais besoin de me sentir vraiment légitime. Nous étions face à des enjeux liés à notre développement, comme le recrutement. Je ressentais qu’il me manquait des éléments pour être davantage sereine. J’ai effectué des recherches pour compléter ma formation et j’ai trouvé la formation de l’ESJDB. J’avais envie d’apprendre et de pouvoir apporter des choses nouvelles, notamment dans le domaine de la gestion et du management…

 

  • En quoi cette formation vous a été le plus utile ?

 

Le résultat de cette formation, a été, pour moi, vraiment impressionnant. Cela a été du top niveau. J’ai beaucoup appris en management, en comptabilité et cela m’a énormément aidé pour ouvrir une nouvelle structure au sein de l’entreprise. En fait, sans cette formation, cela aurait été impossible. J’ai pu évoluer petit à petit et mettre en œuvre ce que j’apprenais au fur et à mesure. J’ai pris confiance en moi, cela m’a apporté davantage de sérénité pour faire face à tous nos enjeux…

 

 

  • Quelle a été votre meilleure surprise au cours de cette formation ?

 

J’ai aussi découvert qu’au-delà de l’acquisition des connaissances, c’est une véritable aventure humaine à laquelle nous avons participé. Il y avait un vrai esprit d’équipe entre nous et j’ai été bluffée ! J’avoue que je ne m’y attendais pas à ce point.

 

  • Quel conseil pour les futurs stagiaires ?

 

La formation ESJDB prend du temps et de l’énergie mais les résultats seront au rendez-vous. Il faut saisir sa chance et prendre cela comme une formidable opportunité. Ensuite, il est important d’être déjà en position dans l’entreprise pour mettre en œuvre ce que l’on apprend. Moi, j’étais déjà gérante, donc j’ai pu mettre en place les changements nécessaires, en temps réel. C’est un vrai plus, de pouvoir appliquer les connaissances acquises, très vite dans l’entreprise.