
Maxime Chantre
Dirigeant
« C’est quoi la vision ? C’est quoi la valeur ? C’est quoi la vie de famille ? » – Maxime Chantre, lauréat START du Réseaux Ent’reprendre® Normandie Seine et Eure, dirigeant société POIXBLANC CHARPENTES, Neufchâtel-en-Bray (76)
Ingénieur micro-électronique au niveau international, Maxime Chantre a brillamment réussi sa carrière professionnelle dans ce secteur avant de prendre conscience qu’il ne s’y épanouissait pas. L’étincelle s’est produite à la naissance de sa 2e fille et en discutant avec son grand père…
- Quel a été votre parcours professionnel ?
J’ai une formation d’ingénieur micro-électronique qui m’a permis de structurer ma logique. Je suis resté 16 ans dans cette filière, je travaillais pour une multinationale avec des nombreux déplacements à l’étranger. J’ai appris énormément à tous les niveaux : technique, marketing, management, gestion de projets… Mais j’étais en quête de sens par rapport à mon implication personnelle dans le processus de production.
Mes grands-parents avaient une entreprise de bâtiment et mon grand-père m’a marqué par sa capacité d’écoute, son jugement, son coté impartial. Je me suis dit aussi qu’on avait besoin d’un savoir-faire local et lorsque ma 2e fille est née, je voulais la voir. Je me suis posée 3 questions : « C’est quoi la vision ? C’est quoi la valeur ? C’est quoi la vie de famille ? ». Je me suis alors engagé dans la recherche d’une entreprise locale à racheter. Des proches de ma famille étaient dans le BTP et connaissaient la FFB ; ça m’a aidé à monter le projet.
J’ai racheté une entreprise de charpente qui existait depuis 19 ans et qui avait une bonne notoriété et d’excellentes compétences. Avant de signer j’ai fait un audit sur l’entreprise avec une approche globale et j’ai suivi le cursus Entrepreneur du Bâtiment de l’ESJDB (IDF51) en 2017. J’ai conservé les compétences de l’entreprise mais le « non productif » a été complètement changé : j’ai tout dématérialisé, J’ai structuré l’encadrement et le pilotage des chantiers, j’ai renforcé la partie administrative, j’ai accru les effectifs et j’ai consolidé mes partenaires fournisseurs.
Depuis j’ai innové et diversifié mes clients. L’entreprise a acquis une bonne expertise en construction bois en grande hauteur et obtenu la qualification bois-paille pour l’isolation par exemple. Nous sommes capables aussi d’intervenir sur un marché global du VRD au panneau solaire. En construisant des maisons ossature bois j’apporte une plus grande valeur à ma contribution et ça a plus de sens que ce que je faisais avant. Sur le plan humain, je prends soin de mes gars et ce cercle vertueux est à mon échelle, je le maîtrise et je me sens plus épanoui. Je gère mon temps moi-même et j’arrive à trouver l’équilibre entre vie perso et pro.
- En quoi la formation ESJDB vous a été le plus utile ?
J’ai gagné 3 ans avec les jeunes de l’ESJDB. La formation m’a permis de bien appréhender la mentalité du bâtiment, comprendre les méthodes, l’organisation d’une entreprise du Bâtiment dont j’ignorais tout au départ ! Cela m’a permis d’apprendre à identifier les compétences et à les faire matcher avec une organisation.
- Quelle a été votre meilleure surprise au cours de cette formation ?
Nous avons parlé en mode « intelligence collective » et ça m’a été très profitable. D’ailleurs aujourd’hui j’ai envie de restituer ce que j’ai reçu et de m’engager pour la FFB et l’ESJDB en participant aux jurys par exemple.
Entreprise : POIXBLANC CHARPENTES
Corps d’état : ossature bois, charpente, bardage, isolation
Effectif : 18
Année de création : 1999
Fondateur : Hubert POIXBLANC